K-Indie de Juin

Comme il n’y a pas que la Kpop dans la vie – heureusement quand même – j’ai décidé de que pour une fois j’allais parler de K-Indie sur ce blog. C’est surtout que, ce mois ci, il y a un petit paquet de chansons pour lesquelles j’ai eu un (gros) coup de cœur. J’avais pas vraiment envie de faire un classement pour cette playlist, ça aurait été trop prise de tête sachant que j’ai beaucoup de mal à départager certains titres. D’autant que les genres sont super variés on passe du rock au rap en passant par des titres un peu plus r&b ou pop. Pour inclure quand même un système de notation j’ai décidé de classer les chansons suivant ce système :

♥♥♥♥♥ : pour mes gros coup de cœur, les chansons pour lesquelles j’ai direct accroché.

♥♥♥♥ : pour ceux pour lesquels je n’ai peut être pas eu de coup de foudre immédiat comme pour les autres mais que je continue à aimer de plus en plus à chaque écoute.

♥♥♥ : pour ceux que j’ai trouvé cool et pour lesquelles j’ai adorée un élément de la chanson (style, instrumental, voix etc…) sans pour autant avoir adhérée complètement à l’ensemble à la première écoute.

Mais j’ai envie de commencer par vous parler de mon plus gros coup de cœur musical de ce mois ci :

Waiting – Andamiro feat. Double K (♥♥♥♥♥)

Franchement, cette chanson mériterait même un sixième cœur tellement je l’adore. J’aime absolument tout : la voix d’Andamiro, la mélodie qui est terriblement accrocheuse, en particulier les refrains, le MV qui est magnifique et enfin et surtout : le rap de Double K qui est tout simplement parfait. Ce n’est même pas qu’il apporte simplement un « plus » à la chanson, c’est la chanson qui est carrément construite autour de son rap, comme un dialogue entre les deux. Je pense d’ailleurs que ce qui m’a encore fait plus apprécier la chanson, c’est d’être tombé tout de suite sur le MV sous-titré. Les paroles sont magnifiques et Double K. apporte juste ce qu’il faut de rage dans son rap pour me donner la chair de poule à chaque fois. A tel point qu’on se demande qui est le plus à plaindre finalement entre la fille qui est désespérée de s’être fait largué et le mec qui a dû subir tout ça avant d’y mettre finalement un terme. Bref, « Waiting » a peut être un thème qui semble simple et usé jusqu’à la corde (la rupture) mais que ça soient les paroles, la mélodie, l’interprétation, le MV… c’est un tout qui me fais dire que cette chanson est unique.

All Right – Lim Kim (♥♥♥♥♥)

J’aime cette chanson pour tout ce qu’elle a d’un peu bizarre, son atmosphère étrange, un peu mystérieuse et décalée. Mais surtout j’aime cette chanson pour la voix absolument magique de Lim Kim. Elle a cette voix assez indéfinissable, grave et claire à la fois qu’on peut reconnaître entre mille. La preuve, c’est que la première fois que j’ai vu le MV je ne l’ai absolument pas reconnu elle mais, par contre, je me suis tout de suite dit : « J’ai déjà entendu cette voix quelque part… ». Et effectivement, je l’avais déjà entendu puisque c’était elle qui jouait le rôle de la choupette amoureuse de L dans le drama « Shut Up Flower Boy Band ». Je me souviens que déjà quand je regardais le drama l’année dernière, j’avais trouvé sa voix magnifique (et, rien à voir mais j’avais aussi beaucoup aimé son personnage :p). Du coup j’avais fait mes petites recherches et j’avais trouvé qu’elle appartenait effectivement à un groupe, ou plutôt un duo puisque il n’y avait qu’un mec avec elle. Mais, au final, ils ne devaient vraiment pas être très connus parce que j’avais eu du mal à trouver ne serait-ce que quelques vidéos. En tout cas, je suis très contente de revoir et d’entendre à nouveau Lim Kim, plus belle que jamais :’)

Ocean of Life – Nell (♥♥♥♥♥)

La musique de Nell a cette capacité à me faire tripper. Dans le sens où, quand je les écoute, je pars carrément ailleurs. C’est super rare la musique qui te fais cet effet là, mais avec Nell c’est presque systématique pour toutes leurs chansons! « Ocean of Life » n’échappe pas à la règle. J’ai particulièrement aimé le fait que, contrairement à d’habitude, la chanson a un feeling plutôt optimiste (je n’ai pas lu les paroles mais c’est ce que la chanson m’inspire en tout cas ^^). Parce que, c’est vrai que, même si j’adore Nell, je ne les écoute pas forcément tout le temps : la plupart de leur chansons sont super mélancoliques et j’avoue que j’évite de les écouter quand je n’ai déjà pas trop le moral XD Du coup je ne suis pas mécontente qu’ils aient sorti une chanson un peu plus joyeuse que d’habitude :p
Je retrouve avec « Ocean of Life » le son à la fois rock et électro que j’avais aimé dans « Beautiful Stranger » de leur dernier album.

Walking In The Rain – Verbal Jint feat. Bumkey (♥♥♥♥)

Ou la chanson que je me repasse le plus ces derniers jours :p C’est vraiment l’exemple type de la chanson que plus j’écoute, plus j’aime. Il faut dire que j’aime beaucoup la voix de Bumkey qui, elle aussi, est super reconnaissable. C’est peut être une chanson triste mais elle me donne envie de bouger. Et quant au clip, je le trouve super beau, très classe et super sexy : nan mais Verbal Jint sous la plus quoi !! *nosebleed*

Mystery – YB (♥♥♥♥)

Les YB, encore appelés Yoonband ou Yoon Do Hyun Band sont un groupe de rock super connu en Corée, pour ne pas dire le plus connu même, en fait. Mais ça je n’en avais aucune idée avant d’écouter la chanson. Et comme elle m’a beaucoup plus, j’ai fais mes petites recherches. Du coup, ça peut paraître bizarre de le classer dans les groupes Indie (pareil pour Verbal Jint qui n’est pas vraiment « Indie » dans le sens propre du terme) mais pour moi « K-Indie », ça veut surtout dire « tout ce qui n’est pas de la Kpop » et par extension, ce qui n’est pas forcément trop connu des fans étrangers. Bref, pour parler de la chanson, c’est une bonne chanson rock, j’ai téléchargé l’album il y a quelque temps simplement parce que la couv’ me plaisait mais je crois que j’ai vraiment bien fait si toutes les chansons sont comme ça. Le MV est super bizarre, on est d’accord… j’ai pas franchement tout calé à part qu’on a un espèce de John Lennon coréen qui fait du skate et qui semble un peu… étrange XD

Coloring – Lim Kim (♥♥♥♥)

On retourne à un peu plus de douceur avec une autre chanson de Lim Kim. Encore une fois, c’est sa voix qui fait, pour moi, tout le charme de la chanson. C’est un titre frais, doux de part la voix de Lim Kim mais qui reste très entraînant. Bref, je trouve que c’est une chanson très estival, idéal pour l’été et la farniente au soleil!

Crying Bird – Outsider feat. Sooyoung Lee  (♥♥♥♥)

Cette chanson aurait presque pu être une chanson d’OST de drama :p En tout cas, je la trouve très jolie. J’aime beaucoup ce mélange entre rap et ballade. Et d’ailleurs, parlons un peu du rap qui est, il faut bien le dire, assez énorme! C’est la première fois que j’entends Outsider mais ce mec a un débit et un flow impressionnant!

Baaam – Dynamic Duo  (♥♥♥♥)

Ça fait un moment que je commence à m’intéresser et à écouter des artistes de la scène Hip-Hop coréenne (qui est quand même super développée comparé à la scène rock qui reste assez Indie et peu populaire en comparaison). Mais les Dynamic Duo, reste pour moi les rois. Peu importe ce qu’ils font, même si c’est pas du tout mon style de musique, je sais que je finirais par adhérer. Et ça a été le cas encore une fois pour « Baaam ». « Bad Girl Gone Badder » ! (même si à l’écoute j’ai toujours l’impression d’entre « Bad Girl Gone Better » XD)
Pour parler un peu du MV, je le trouve cool et funky mais surtout, SURTOUT : il y a mes petits Infinite dedans!!♥♥♥ On les voit vraiment pas longtemps mais assez pour me faire dire que ce clip est génial XD

흙 (앨범 ‘날마다 타인’ 중에서) – Han Hee Jeong (♥♥♥)

Ahahaha… désolée, c’est pas faute d’avoir chercher mais je n’ai pas trouvé la traduction anglaise du titre. Bon, en même temps, c’est pas très grave, on a pas forcément besoin du titre pour apprécier la chanson. Chanson que j’ai trouvé plutôt fun et mignonne, tout comme le MV. Han Hee Jeong n’a pas une voix de fou mais j’aime bien son timbre un peu voilé. Bref, une jolie découverte pour ma part.

Julie – Monkey Pee Quartet  (♥♥♥)

Un groupe avec un nom très poétique =)
La chanson est sympa dans un style un peu Pop-Punk qui me rappelle beaucoup les groupes que j’écoutais quand j’avais 15 ans. Style Simple Plan, Fall Out Boy, Sum 41 etc, etc… Même si les paroles sont entièrement en anglais, ce qui est un peu dommage je trouve, la chanson n’en reste pas moins plutôt sympa à écouter!

To Marry – Baechigi (♥♥♥)

Cette chanson a quand même sa dose de fun. Même si je ne l’écouterai peut être pas tous les jours, j’aime bien me la repasser de temps en temps. Sachant que dès que je l’écoute j’ai le refrain en tête pour le restant de la journée XD
Je croyais que je ne connaissais pas le groupe et en fait, à mon grand étonnement, si puisque ce sont eux qui ont fait « Shower of Tears » avec Ailee. La chanson est restée longtemps en haut des charts coréens cet hiver. D’ailleurs j’ai toujours eu du mal à savoir si c’était bien Ailee ou Jiwon des Spica qui chantait parce que dans le MV c’est bien Jiwon et pas Ailee, mais j’ai trouvé certains live avec Ailee… Bref, c’est compliquée cette histoire :p

Rap Circus – San E (♥♥♥)

Et enfin, the last but not the least, San E avec « Rap Circus ». Qui se moque légèrement des rappeurs/chanteurs un peu plus mainstream que lui. Honnêtement, beaucoup de choses chez lui, que ce soit son style de rap, son humour ou même sa voix, me font penser à Eminem. La chanson et le MV a cette atmosphère un peu flippante (mais ça c’est peur être juste moi qui ai les jetons des clowns XD).

Publicités

2 réflexions sur “K-Indie de Juin

  1. J’avais déjà entendu parler d’Andamiro mais à chaque fois que je la voyais je passais mon
    chemin. En tous cas je ne suis pas déçue d’avoir pris le temps de l’écouter car j’adore sa voix !
    Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’on dirait que toute la chanson se construit sur le rap de Double K, d’ailleurs on pourrait dire Double K ft. Andamiro plutôt que l’inverse ^^

    Je ne connaissais pas Lim Kim non plus mais j’aime bien All Right même si ce n’est pas un coup de coeur. Par contre Nell…*.* Ils nous font toujours des perles et mon dieu ce que la voix Jong Wan est magnifique. J’ai jamais été déçue avec eux et c’est toujours avec impatience que j’attends leurs albums !

    Haha~ Alors Baechigi je les trouve vraiment fun moi aussi ! Ca faisait longtemps que je ne les avait pas écouté !

    Walking In The Rain, moi aussi je me la passe en boucle ses derniers jours !
    Oh mais Han Hee Jeong c’est celle qui faisait parti des Bluedawn ! Jaimais ce qu’elle faisait dans le groupe mais ce qu’elle fait à présent, ce n’est pas vraiment mon genre.

    Je ne connaissais pas San E mais j’adore ! C’est bizarre parce qu’à la base je ne suis vraiment, mais vraiment pas fan de rap (à part Eminem), par contre j’adore le rap coréen.
    Je me demande vraiment pourquoi d’ailleurs, peut-être parce que je trouve que le coréen est une bonne langue pour rapper, je ne sais pas…^^

    ps: surtout ne te sens pas obligé de répondre, quand je vois la taille de mon commentaire…x)

    • Lol! Mais non moi j’aime bien les longs commentaires! XD
      – Alors pour Andamiro, j’avoue que « Waiting » a été pour moi un vrai coup de cœur mais j’ai pas encore chercher à savoir ce qu’elle avait fait avant ça. J’ai juste vu le MV de « Hypnotize » qui sonne beaucoup plus électro mais qui est assez sympa quand même, bien que très différent.
      – Nell : c’est une valeur sûre! A chaque fois que sort une chanson de Nell, je suis sûre d’aimer! XD
      – « Walking in the Rain » se laisse super bien écouter (même en boucle :p)
      – Han Hee Jeong : perso j’ai découvert avec cette chanson, je connaissais pas du tout avant! La chanson n’a rien d’exceptionnelle mais je la trouve rigolote ^^
      – San E a été une bonne découverte pour moi aussi! Et, comme toi, je n’écoutais pas du tout de rap avant d’écouter de la musique coréenne. Je pense que ouais, ça doit être la langue qui se prête bien au genre en fait!

      Merci d’être passée et d’avoir laissé tes impressions ! ^^

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s