Hug me, Kiss me [EXO ‘XOXO – Kiss&Hug] (album review)

Un an ! Une année entière que j’attends le comeback de EXO. Vous rendez-vous compte ce qui aurait pu se passer en un an ? Je sais pas moi, j’aurais pu mourir ou même devenir aveugle ou sourde ou les deux ce qui aurait été encore plus cruel étant donné que je n’aurais même pas pu profiter de la splendeur de ce retour tant attendu tout en sachant qu’il était ENFIN arrivé !!
Bon, bon, je vois bien que je commence à vous faire peur, je vais donc me contenir et essayer d’éteindre mon mode fangirl.

Voilà, c’est fait, maintenant parlons sérieusement de cet album. « Xoxo, Kiss&Hug »… bon déjà, j’ai comme un petit blocage avec le nom qui est, quand même, il faut bien l’avouer, particulièrement neuneu… Ceci étant, Mama, c’était déjà un peu zarb aussi comme nom. Mais si il y a bien une raison qui m’a fait tomber amoureuse de ce groupe c’est bien leur côté un peu bizarre. Je me souviens encore de la magnificence du MV de « History » qui, à défaut de m’avoir particulièrement impressionné, m’avait en tout cas fourni de quoi me taper de bonnes barres de rire (sérieusement, la danse des poches, ça n’a vraiment choqué que moi ou bien??). Il y avait aussi « Mama » qui, question bizarrerie, n’était pas en reste non plus, autant musicalement qui visuellement. Mais, pour moi, bizarrerie et originalité vont généralement de pair et, si j’ai trouvé les petits gars d’EXO un peu étranges au début, j’ai très vite fini par accrocher à leur style particulier (et par la suite, à en devenir complètement dingue). Il faut dire aussi que, si ils savent se démarquer, ils sont aussi particulièrement talentueux, ce qui ne gâche rien.

Ils l’ont d’ailleurs prouvé avec « Wolf ». Le titre n’a peut être pas fait l’unanimité, certains l’ont jugé trop bizarre, inécoutable et dysharmonieux à l’instar de « I Got a Boy » des SNSD. Même si je ne suis pas d’accord, j’ai du mal à contrer ces arguments : oui, c’est vrai, le titre est bizarre, il passe abruptement d’une mélodie à l’autre et il contient des sons… pour le moins étranges XD Mais c’est ce qui rend ce morceau complètement fun à mes yeux. Non mais quand même, ils ont osé imiter un loup dans leur chanson quoi, c’est juste énorme ! C’est peut être ridicule ok, mais ridiculement énorme ! XD Et les « Saranghaeyo » de Suho sont juste priceless, je suis fan. En fait « Wolf » est carrément OTP et c’est exactement ce que j’aime dans cette chanson. Pour autant, « Wolf » n’est pas que fun, c’est aussi une parfaite démonstration des capacités vocales de Baekhyun et Chen qui, selon moi, n’ont plus grand chose à envier à leur sunbae des TVXQ (Changmin je t’aime, mais fais gaffe à la relève qui arrive, il y a du level :p).
Bon, certes, « Wolf » n’est peut être pas un titre qui mettra tout le monde d’accord, mais moi en tout cas, il m’a plus que convaincu.

En ce qui concerne le MV, je ne vais pas écrire des pages dessus mais, dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé. Rien d’absolument mémorable en ce qui concerne les décors, c’est un clip en boîte comme savent si bien faire les gens de la SM. Au niveau du style des membres, j’ai aimé certaines choses, d’autres un peu moins. Je suis assez fan des cheveux de Sehun, beaucoup moins des tresses de Kai et des cheveux de Tao et je ne suis pas hypra fan de la coupe de Kris, le blond lui allait mieux, j’ai d’ailleurs eu un peu de mal à le reconnaître. En fait, ce qui m’a marqué dans ce MV c’est vraiment la chorée qui est carrément géniale et parfaitement exécutée (forcément j’ai envie de dire). Je ne saurais pas vous dire ce que je préfère : la statue hindou du début, toutes les références au loup avec les griffes, les oreilles… Oh mon dieu, les oreilles quoi O__O
Nan en fait, je sais ce que je préfère dans cette chorée : c’est les oreilles ! XD

Mais trêve de plaisanteries, parlons un peu du reste de l’album :

Baby Don’t Cry : ou une des chansons les plus attendues par les fan puisque faisant partie des – très – nombreux teasers sortis lors des débuts du groupe. Le titre se révèle magnifique, avec bien sûr, ces quelques notes magiques au piano (si bien mimées par notre petit Kai dans le teaser:p). « Angel » reste, pour moi, « the » ballade du groupe. Et même « the » ballade tout court en faite, puisque n’étant pas fan de ce genre de morceau d’habitude, j’ai eu un coup de foudre énorme et immédiat pour cette chanson. Avec « Baby Don’t Cry », les EXO ont réussi quelque chose qui me semblait impossible : s’élever au niveau de « Angel ». Même si pour moi, « Baby Don’t Cry » a un impact émotionnel moindre que « Angel », le titre ne laisse cependant pas indifférent et la beauté des voix de D.O, Baekhyun et Suho nous transporte. J’ai beau me repasser cette chanson encore et encore, je ne m’en lasse pas.

Black Pearl : Certainement ma chanson favorite de l’album. « Black Pearl » est à la fois envoûtante et carrément entraînante. Certaines chansons ont la capacité de nous faire voyager rien qu’en les écoutant, « Black Pearl » est définitivement de celles là. A chaque fois que je l’écoute je m’imagine en mode pirate sur le « Black Pearl » de Jack Sparrow en train de voguer sur des eaux turquoises avec les EXO en compagnons d’équipage *spaaaaaaaaaaaaaaaaaaaze* *ç*
J’aime les voix étouffées du début, j’aime les sons électro, j’aime leurs voix, j’aime les petits sons dubstep qui restent discrets tout du long et ressortent à point nommé lors de la partie rap… Euh nan mais sérieux j’aime tout, pas la peine de chercher de midi à quatorze heure, cette chanson est une perle (lol).

Don’t Go : Une chanson « feel good », un peu dans la lignée de « Ayo » de SHINee. Si je n’ai pas trop le moral, je l’écoute et je me sens tout de suite un peu mieux. « Don’t Go » c’est un petit Prozac musical à consommer sans modération.

Let Out The Beast : Clairement, c’est la chanson qui laisse la part belle aux rappeurs du groupe. Personnellement, j’ai un très gros faible pour Tao et Kris, les deux rappeurs d’EXO-M donc on va dire que j’ai une petite préférence pour la version chinoise même si les deux versions sont vraiment cool. Mais la version chinoise déchire complètement du poulpe et me donne trop envie de « Roll like a buffalo »!!

3.6.5 : Une petite chansounette un peu pop/rock (enfin, des fois on entend de la guitare quoi). Elle se laisse écouter et me fait vaguement penser à du One Direction. Bref, c’est mignon, c’est frais mais j’irai pas me la passer en boucle toute la journée non plus.

Heart Attack : Rhaaaaa j’aime ! Je suis un peu à court de compliments donc si je m’exprime par onomatopées tout au long du reste de l’article, vous comprendrez mes sentiments sur les chansons non ? Bon, je vais quand même développer un minimum, je suis pas comme ça. Là encore, je trouve que le titre à quelque chose d’envoûtant. La chanson est à la fois fluide dans la mélodie et rythmée dans le débit des paroles lors du refrain. L’autotune y est un peu plus présent que dans les autres titres ce qui pourrait gêner certains allergiques du procédé, ce n’est pas quelque chose qui m’a gêné à l’écoute personnellement. Et l’intro est complètement géniale, elle nous plonge tout de suite dans cette ambiance à la fois feutré et un peu étrange.

Peter Pan : Encore une autre chanson « feel good » comme on les aime. J’aime quand EXO me remonte le moral !
Avec « Black Pearl », j’avais l’impression d’être sur le bateau de Jack Sparrow, avec cette chanson, je m’imagine en train de voler avec Peter vers le pays imaginaire XD « Peter Pan » possède bien ce petit côté régressif qui nous fait nous sentir un poil nostalgiques et qu’on aime écouter pour ça.

Baby : Probablement la chanson avec laquelle j’ai le plus de mal à accrocher (avec 3.6.5). Sérieusement, les refrains me font penser au « Baby » de Justin Bieber et… c’est juste pas possible quoi O_O J’ai énormément de mal à me concentrer sur la chanson du coup. Le reste n’est cependant pas mal du tout (si on exclut ces traumatisants « Baby, baby, baby »), peut être un rien soporifique quand même, avouons-le.

My Lady : Une autre chanson faisant partie de celles présentées lors des trailers. Et une de celle dont j’attendais la version complète avec impatience. Honnêtement, je pense que ce titre défini à lui tout seul les adjectifs « classe » et « smooth ». « My Lady » est mature, sexy, caressante… leurs voix atteignent un paroxysme de perfectitude… Bref, c’est la chanson parfaite pour un câlin avec votre amoureux.

Bon, en me relisant j’ai l’impression d’avoir fait l’éloge de presque toutes les chansons de l’album… Ouais, enfin bon, c’est pas ma faute si les EXO nous ont sorti un album génial hein ! Je n’ai fait que constater, c’est tout ! :p

Spazzomètre :

  • Wolf : 9/10
  • Baby Don’t Cry : 9/10
  • Black Pearl : 10/10
  • Don’t Go : 8/10
  • Let Out The Beast : 8.5/10
  • 3.6.5 : 6,5/10
  • Heart Attack : 9/10
  • Peter Pan : 8/10
  • Baby : 6/10
  • My Lady : 9.5/10

Total : (83.5/100)*10= 8.4/10

[Les photos viennent de : SMTown Indonesia]

Publicités

5 réflexions sur “Hug me, Kiss me [EXO ‘XOXO – Kiss&Hug] (album review)

  1. Haha une fan d’exo, on va bien s’entendre XD

    J’ai écouté chaque morceau de l’album en même temps que je lisais ton avis dessus ^^
    #Baby Don’t Cry: même avis, Angel est pour moi THE BALLAD THE CHOREO THE EVERYTHING ♥ THE LYRICS ♥ mais Baby don’t cry a ce tit truc cette musicalité qui fait que je ne peux m’en lasser et puis je me suis tellement dosée au teaser que chaque fois que j’écoute cette chanson je vois la silhouette de Kai effectuer ses mouvement parfaitement *ecraser sa cigarette imaginaire* aw ♪
    quand j’entend quelqu’un chanter « baby dont cry » et pas « baby don’t Keury » ca me tittille ^^
    Je l’attendais depuis 1an et demi et n’ai pas été déçue : LE RAP DE CHANYEOL ♥ + les « say no more » de Kyungsoo aaaaaaaaaaaw => let me die T_T & ce n’est pour cité qu’un passage de la chanson.

    #Black Pearl: même si je prefere la version chinoise, ya rien a dire à la premiere écoute j’étais totalement envoutée & agréablement surprise par cette chanson.

    #don’t go: « « Don’t Go » c’est un petit Prozac musical à consommer sans modération. » hahaha j’adore, c’est tellement vrai ! Je pense pouvoir dire que c’est ma préférée de l’album, apres avoir fait un fanmade video sur Kai sur cette chanson, j’ai du me l’écouter à plusieurs reprises et pourtant elle a toujours le même effet sur moi, apaisante. elle semble atterrir sur mon coeur s’accrocher aux taches dombres et les prendre avec elle ^^. Plus je l’écoute et plus je l’aime.

    #Let Out The Beast : La song qui te donne envie de bouger ton body et de let out the beast sur le dancefloor (ou dans ta chambre ^^) j’ai aussi une legere preference pour la version chinoise, mais très minime ^^

    #3.6.5 oui oui je suis d’accord elle a cette vibe de one direction ! et je l’aime bien bien que pas ma préférée, mais apres les avoir vu la performer live en mode freestyle avec leur ptit mouvement de bras au ohohohoh 3.6.5 j’ai fondu XD

    #Heart Attack: pour une fois que j’adhere à l’utilisation de l’autotune qui donne toute sa dimension à la chanson ! Il faut le faire! Une de mes préférée également au même titre que black pearl cette chanson est une de celle qui m’a le plus surprise à la premiere écoute de l’album.Meme si au vu du titre je m’attendais à tout sauf ça !

    #peter pan: d’habitude c’est soit je préfère la version chinoise (plus mélodieuse/harmonieuse généralement) soit c’est égalité, mais pour peter pan c’est la version K qui gagne ! c’est ma chanson chouchou de l’album, trop mignonne trop choute qui donne le smile ~~ J’aimerais bien les voir performer cette chanson live, et voir le coté « cute » sur scène 🙂 encore une fois elle ouvre mon esprit et me fait voyager loin de mes tourments au pays de tinkerbell (DONT LES M NE FONT PAS REFERENCE DANS LEUR PAROLES !!!! )

    #Baby: c’est également la chanson que j’aime le moins de la chanson (apres wolf) ^^ lé pas top

    #my lady: let me die………. Je ne résiste pas au timbre de voix de DO alors cette chanson c’est juste une bombe à retardement pour moi ♥ elle est juste un kiff à chanter along « shingugaa annyaaaaaaaa ~~ »
     » she’s my baaaaaaaAaAbyyyyyyy ~~ »

    #wolf: agréable à regarder et à ecouter en regardant mais autrement je ne suis pas en kiff sur l’écoute seule. au debut ca allait à force ça m’a soulé. je ne l’écoute jamais en fait ^^

    • Une fan d’EXO mais mon dieu dans mes bras !!! XD Tu sais que, sans mentir, tu dois être la première fan française à qui je parle, je commençais sérieusement à désespérer!
      Pour le coup, je me repasse aussi les chansons en même temps que je lis ton commentaire :p
      Pour « Baby Don’t Cry » je suis d’accord, les « say no more, no mooooore » de D.O mais v’là quoi une des meilleures partie de la chanson, je suis aussi complètement fan !
      Et pour « Don’t Go » c’est tout à fait ça, plus on l’écoute et plus on l’aime et les « wouhouhou » de Baekhyun me font juste craquer. Bon, de toute façon la voix de Baekhyun en règle générale me fait craquer, j’avoue XD
      Pour 3.6.5 j’ai pas encore vu de live (à part ceux de leur comeback sur « Wolf ») des autres chansons de l’album. Et justement, je me disais que j’aimerais bien les entendre en live un peu ! Mais je suis grave à la bourre depuis quelques mois sur toutes les sorties Kpop, faut que j’aille checker ça sur Youtube tout à l’heure !
      D’ailleurs j’espère les voir un peu plus dans des variety show que pour la promo de « Mama ». Enfin je parle surtout pour EXO-K. EXO-M ont fait beaucoup plus d’émissions et d’interview ce qui fait qu’en fait je les connais beaucoup plus. La preuve en est que j’ai mis beaucoup plus de temps à connaître le nom et à reconnaître les membres d’EXO-K, il y a eu une grosse période où je ne remettais personne à part Kai ! XD
      J’avoue que je préfère aussi la version K de Peter Pan notamment pour les paroles ^^

      En tout cas, merci d’avoir pris le temps d’écrire sur tes impressions, ça m’a fait plaisir de lire l’avis d’une autre exotic !! Et surtout je me sent moins seule maintenant !! XD

      • Ne me remercie pas, c’est toujours un plaisir de fangirliser sur EXO !!!! XD
        Pour le live de 356 c’est pas un live chanté en direct juste une performance sur une scène pour etre exacte XD mais c’est à voir ils marchent un peu partout et interagissent entre eux puis bougent de façon très mignonne aux « ohohoh » XD hahaha ici : http://www.youtube.com/watch?v=qAfEjy2jY1U

        Il faut que tu regardes le beatle’s code 2 avec Luhan chanyeol kai suho et chen ! leur premier vrai show tv, puis ya eu DO chen et Chanyeol qui ont participés au 1000 songs challenge ^^ yen a quelque autres à venir normalement XD
        Pi ils ont fait plus d’émission radio que pour MAMA je te les recommande également surtout le sukira du 26 juin où ils ont pas mal chanté dedans ^^

      • Merci pour lien !! Rhaaaa mes bébés !! Ils sont trop mignons ❤ C'était trop le bordel sur la scène quand ils ont fait 3.6.5 j'adore, j'avoue ils étaient juste super choux !! La chanson remonte dans mon estime du coup, tu avais raison XD
        Je note tes recommandations pour les émissions, c'est gentil merci ! Surtout que je suis trop paumée, je vais checker ça demain ! ;')

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s